Au côté des plus petits

Home / Identité / Au côté des plus petits

L’engagement de KIM au côté des plus petits

Depuis 1997 l’Association Kim Onlus s’occupe – à titre totalement gratuit – de l’accueil, la protection et l’hospitalisation des mineurs italiens ou étrangers gravement malades, qui vivent dans un contexte de difficultés socio-économiques et qui viennent de pays en guerre ou de pays ne disposant pas de structures sanitaires adaptées. L’association suit le mineur accompagné de sa mère dans tout son parcours à partir de la demande d’aide jusqu’à l’entrée en Italie, lorsque il s’agit d’étrangers, et jusqu’aux contacts avec les hôpitaux. Elle offre un hébergement et adresse son soutien aux familles dans son centre d’accueil.
Afin de répondre de plus en plus efficacement à l’urgence sanitaire qui frappe les enfants, l’Association KIM estime qu’elle est en train de s’engager très fortement pour offrir sa coopération dans les pays d’origine de ces enfants.
L’engagement de l’Association s’étend également aux activités de sensibilisation et de diffusion de la culture de l’intégration, de la solidarité et du bénévolat.

Histoire de KIM

L’Association KIM est née il y a 20 ans de la “merveilleuse folie” d’un petit groupe d’amis qui, après une expérience en Albanie, bouleversée par la guerre civile, décident de faire quelque chose pour le maillon le plus faible de la longue chaîne d’injustices: les enfants malades.
KIM est le nom du protagoniste d’un des romans les plus connus de Rudyard Kipling, capable de prendre sa vie en main au-delà de toute difficulté, grâce à son courage et à la solidarité de nombreux amis.
L’Association est donc née d’un fort engagement partagé de proximité à ceux qui souffrent et s’inscrit dans la vision d’une société capable de faire pleinement justice aux enfants malades et à leurs familles. Elle se développe au fil des années, en accueillant des mineurs qui viennent de plus de 60 pays dans le monde, jusqu’à devenir une réalité de référence dans le contexte national pour le droit à la santé des plus petits.

Aujourd’hui les réalités qui collaborent de manière stable avec la KIM sont très nombreuses

Hôpitaux et institutions, organismes internationaux et organisations non gouvernementales (ONG), fondations, associations, entreprises. Et nombreux sont les amis, les artisans, les professionnels.

Forte d’une solide expérience et avec la pleine conviction de l’efficacité à travailler en réseau, la KIM a participé à la fondation du réseau Guariamoli.

La KIM est une Association de Bénévolat et fait partie du Bureau national de l’état civil des Onlus

Environ 70 personnes offrent aujourd’hui un service continu en mettant leur temps, leur cœur et leurs bras au service des mamans et des enfants. Engagées dans de nombreuses activités, choisies avec l’équipe de l’Association selon les dispositions personnelles et la disponibilité de temps, elles constituent une ressource fondamentale dans chaque domaine: de l’assistance à l’hôpital aux activités récréatives, de l’école d’italien à la maintenance des environnements.

Vision et Mission de l’Association KIM (en italien)

Code de déontologie (en italien)

Statut (en italien)